samedi 24 mars 2012

Les sports collectifs - Tutoriel

La photo de sport est une discipline très particulière. Haut en couleur et riche en action individuelle.
Voyons quelle est la meilleure manière de tirer parti du matériel afin de profiter au mieux d'un événement pour faire des super images.

En premier on ne peut pas regarder un événement sportif de la même manière qu'un spectateur, il faut se concentrer sur l'essentiel de ce qui se déroule sous nos yeux. Ceci peut donner la sensation de ne pas participer au "spectacle".
Ce sacrifice est nécessaire afin d'obtenir les meilleures prises de vue.



Il faut bien connaitre la discipline photographié afin de savoir quand et où photographier sur le terrain pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour le choix de l'objectif une longue focale, 200 mm minimum, s'impose pour capturer les meilleures scènes d'action sur le terrain. L'objectif doit être le plus lumineux possible, un f 2.8 si possible. Un f 2.8 n'étant pas à la portée de tout le monde (il faut compter 600 € chez Tamron) un f 4.5 peut faire l'affaire. Il faut aussi un objectif (Canon ou Nikon) ou un boitier (Pentax ou Sony) stabilisé afin de pouvoir utiliser la longue focale à main levée.

Ensuite il faut utiliser une vitesse d'obturation rapide selon le sport photographié pour pouvoir figer l'action. Le mode priorité obturateur (Tv ou T selon le boitier) est préférable avec une vitesse d'obturation de 1/500 s.

Un accessoire indispensable est le monopod car il permet de gagner en stabilité et offre la mobilité nécessaire sur le terrain.

Une grande profondeur de champ offre la possibilité d'isoler le sujet principal ou l'action du rest du terrain qui va être plongé dans le flou.

J'espère que ces quelques conseils ont été utile et amusez vous bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire